1986 Summer Fire // 46% // 500mL
- 1986 Summer Fire est un whisky fumé au foin de montagne et à la tourbe. C'est un whisky éphémère et milésimé de 478 bouteilles numérotées. Distillé entre 2018 et 2020, vieilli en fûts de notre ancien whisky Night Life.
Nez : thé à la vanille, petit beurre, vin d'orange, toast brûlé
Bouche : chocolat noir, noisettes grillées et crème anglaise puis houblon et feu de cheminée
Finale : une pointe de robusta puis très longue sur le chêne et la cendre humide
En plein milieu de l’été caniculaire 1995, le duo écossais Boards of Canada sort son EP Twoism sous son propre label, Music 70. Enregistrée au pied des Pentland Hills en Écosse, dans leur mythique studio Hexagon Sun, la piste cachée de cette cassette est intitulée 1986 Summer Fire.
Un thème simple mais pénétrant forme une boucle de 4 mesures qui se répète 6 fois. Un oscillateur basse fréquence sur la modulation de la hauteur du synthétiseur reproduit le pleurage d’une vieille bande magnétique usée par le temps. Au fond, un piano abyssal apporte un soutien harmonique : C7, Gm, Fm6, Am7. Une lente évolution se fait sentir grâce à la modulation des textures pour former une méditation lancinante et répétitive.
Une piste cachée, comme se cacherait un long message d’adieu que l’on a pas envie de formuler, qui se répète et s’altère avec le temps. Un hymne à la nostalgie et aux temps passés. Une musique intemporelle - gage de qualité - fil conducteur entre passé et futur.
Comme un rappel de qui nous avons été et de qui nous sommes. Une ancre dans le présent, pour toujours.
Être ici, maintenant.
- - - - - - - -
Note de dégustation de Florian Jamgotchian
"Ne cherchez plus sur les étagères des Wine Merchants d'Édimbourg les douze ans d'âge - devenus rarissimes - qui ont marqué les grandes heures des Highlands à la fin des années 80 : la Distillerie du Drac fait naître de ses cuivres un nectar aussi gracieux et robuste que ces mythiques distillats écossais.
1995, vous marchez dans les rues d'une grande ville, les mains enfoncées dans les poches profondes de votre blouson en jean. Votre walkman diffuse dans vos oreilles une musique qui vous obsède : vous rembobinez sans cesse. La soirée s'installe et les rues, en cette fin d'automne, sont remplies de passants, de couleurs et d'odeurs qui accompagnent vos pas : ici, du vin chaud, là-bas un brûleur de chouchous, plus loin, des marrons chauds. Vos amis vous attendent en terrasse, vous vous faufilez sur une chaise et passez entre deux fumeurs de cigarillos à la vanille. Le temps de leur montrer vos nouveautés chinées chez le disquaire, il est l'heure de se diriger vers la salle de concert au sous-sol : ce soir, un duo Ecossais va se produire..."
En détails
Notre bon sens nous engage dans une démarche de production responsable. Pour cela, nous avons choisi uniquement une orge (en grande partie Française) issue d'une agriculture respectueuse de l'environnement. Le maltage, le brassage, les distillations, l'élevage et l'embouteillage est fait à la Distillerie et à la main ! Les étiquettes sont temponnées et numérotées manuelement.
Sans arômes artificiels ni colorants et non filtré.
Un léger dépôt peut se faire : pas de panique, c'est du bois !